Blog d'actualités WordPress et Internet

Le nouveau WordPress 5.3 «Kirk» est sortie !

Nouvelle version du CMS WordPress 5, version 5.3

Mise orbite de WordPress 5.3 «Kirk», avec modifications de l'interface utilisateur, nouveau thème par défaut et améliorations de l'éditeur Gutenberg

WordPress 5.3 «Kirk», nommé en l’honneur du musicien de jazz américain Rahsaan Roland Kirk, est maintenant disponible au téléchargement. La mise à jour inclut un nouveau thème par défaut nommé Twenty Twenty, des améliorations de l’interface utilisateur visant l’accessibilité et de nouvelles fonctionnalités d’éditeur de blocs.

Rahsaan Roland "Kirk"
Rahsaan Roland "Kirk"

L’extension JSON native PHP est désormais requise pour tout site utilisant WordPress 5.3 ou version ultérieure bien-sûr. Cela ne devrait pas poser de problème à la majorité des utilisateurs car l’extension est intégrée par défaut à PHP depuis 2006.

WordPress génère une erreur et annule la procédure de mise à jour s’il détecte que l’extension est manquante.

Les utilisateurs qui ne peuvent pas mettre à jour devront contacter leurs hébergeurs Web pour que l’extension soit activée.

Nouveau thème par défaut WordPress 5.3 : Twenty Twenty

WordPress reçoit un nouveau design ! Anders Norén a dirigé l’équipe de conception du nouveau thème Twenty Twenty, qui est basé sur le thème original de Chaplin.

Le thème Twenty Twenty est entièrement destiné à la création de contenu avec l’éditeur de blocs avec son style intuitif, friendly diront certains.

Il est fourni avec un modèle de page de garde et dispose d’un système de couleurs personnalisé conçu pour que le contraste des couleurs du site reste accessible. Donc un bon point pour l’optimisation des notes pour un site orienté accessibilité.

Améliorations et nouvelles fonctions de l'éditeur de blocs

Cette mise à jour focalisée sur les améliorations introduit plus de 150 nouvelles fonctionnalités et améliorations d’utilisabilité, comme la prise en charge des grandes images pour téléverser les images de haute résolution prises avec votre téléphone ou avec d’autre appareils de haute résolution. En combinaison avec l’utilisation de tailles d’images plus larges, vos photos seront le mieux traitées possible.

Les améliorations d’accessibilité incluent l’intégration des styles de l’éditeur dans l’interface d’administration. Ces améliorations corrigent de nombreux problèmes d’accessibilité : contrastes des couleurs sur les champs de formulaires et sur les boutons, cohérence entre l’éditeur et les écrans d’administration, nouvelles notices affichées à la volée, standardisation du jeu de couleurs par défaut de WordPress, et l’introduction d’animations pour rendre l’interaction avec les blocs plus élégante et naturelle. Pour les personnes utilisant un clavier pour naviguer sur l’administration, l’éditeur dispose maintenant d’un mode de navigation. Cela permet de sauter d’un bloc à l’autre sans tabuler à travers l’ensemble des éléments de chaque bloc.

Flexibilité de conception étendue

WordPress 5.3 ajoute des outils toujours plus robustes pour concevoir de superbes sites.

  • Le nouveau bloc Groupe vous permet de diviser facilement votre page en sections colorées
  • Le bloc des colonnes prend maintenant en charge les largeurs fixes de colonnes
  • Les nouvelles mises en page prédéfinies transforment en jeu d’enfant l’organisation du contenu dans des conceptions avancées
  • Le bloc Titre dispose maintenant d’un sélecteur de couleur de texte
  • Des options de style supplémentaires vous permettent de définir votre style préféré pour n’importe quel bloc qui prend en charge cette fonctionnalité

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos, conseils et astuces une fois par mois, pas plus !

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
tempus nunc mattis Aliquam ipsum vulputate, elit. accumsan nec