Blog d'actualités WordPress et Internet

Obsolescence de PHP 5.x, des millions de sites Internet WordPress touchés aie !

Obsolescence de PHP 5.x, des millions de sites Internet WordPress

60% des sites Internet sont sous PHP 5.x

Prenez les devants si votre ou vos sites utilisent encore cette version car à partir du 1er janvier 2019 PHP 5.x ne pourra plus bénéficier de mise à jour de sécurité !

En effet, car la dernière version de la branche, à savoir PHP 5.6, sera coupée des mises à jour. La communauté PHP était au courant depuis plus d’un an, afin de laisser largement le temps aux sites sous PHP 5.x de migrer sous PHP 7.1+ (car il n’y aura déjà plus de mise à jour de sécurité pour la version PHP 7.0 au 3 décembre 2018).

D’après le W3Tech des millions de sites Internet utilisent encore la version 5.x de PHP alors que cette dernière est tout de même bien en dessous de ça niveau performance que la version 7.2.D’ailleurs je vous conseil fortement d’utiliser la version PHP 7.2 pour votre site Internet, la stabilité et des performances bien au dessus de cette futur ancienne version de PHP 5.x.

W3Tech (World Wide Web Technology Surveys) est un site spécialisé dans les enquêtes sur l’utilisation des des technologies du Web. Il fournit de façon récurrente des statistiques complètes sur les technologies Web les plus populaires comme pour les langages utilisés pour le développement de sites Internet.

Il faut migrer de PHP 5.x à PHP 7.2

Le fait qu’autant de sites internet utilisent PHP 5.x n’est pas un problème en soi, en théorie, puisqu’il y a encore un peu de temps pour migrer. Mais le temps ne s’arrête pas et cette migration doit être faite avant que de millions de sites ne se trouvent au pied du mur avec des failles de sécurités qui risquent de les desservir mais également à leurs Internautes et là nous rentrons dans une vraie problématique de sécurité à l’heure du RGPD & CO.

Hébergement WordPress sous PHP 7

Je vous en parlais dans un article dernièrement, WP Trigone est une solution dédiée pour vos sites WordPress. Redécouvrez cet article Hébergement, Maintenance et Assistance 100% WordPress, tout est inclus, l’hébergement, la maintenance et l’assistance pour votre site WordPress, vous ne gérez rien, ils gèrent tout !

Statistiques PHP

En ce mois de novembre 2018, nous avons ces chiffres :

  • 78,3 % des sites Web utilisent encore la version PHP 5.x
  • 78,9 % des sites Web utilisent PHP

WordPress et PHP

A ce jour WordPress peut fonctionner avec un PHP 5.2, mais je ne vous le conseil pas pour les raisons ci dessus mais également pour les évolutions futurs de votre site, car fatalement tout ce monde évolue à grand pas et vous risquez d’avoir des soucis de compatibilité à moment donné avec ce CMS, les thèmes et les extensions, c’est inévitable !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos, conseils et astuces une fois par mois, pas plus !

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
tempus Curabitur dictum porta. velit, ut Praesent tristique amet, risus.