Lorsqu’on vend des produits sur un site e-commerce, augmenter le panier moyen des visiteurs est un objectif essentiel, avec l’acquisition de nouveaux prospects. Les deux techniques les plus connues en marketing pour augmenter le panier des clients sont l’upselling (vente de montée en gamme) et le cross-selling (vente additionnelle). L’extension WooCommerce « Obselling » s’inspire de ces deux techniques pour valoriser vos produits obsolètes ! Ainsi, vous n’avez plus besoin de supprimer vos anciens produits : vous pouvez désormais proposer d’autres produits similaires à acheter. Cerise sur le gâteau : vous continuez à profiter du référencement SEO de vos produits obsolètes. Cela vous intrigue ? On vous explique comment fonctionne la première extension WooCommerce d’upselling et de cross-selling qui permet de valoriser les articles obsolètes !
Découvrez la puissance de l’obselling
Les mots en « selling » sont bien connus dans le monde du marketing. Faisons un petit tour d’horizon des techniques les plus répandues pour augmenter le panier moyen, avant de découvrir ce que l’obselling a de si particulier !
Upselling, cross-selling, downselling : il ne manquerait pas quelque chose ?
- L’upselling, ou vente de montée en gamme, consiste à proposer un produit de gamme supérieure à un prix légèrement plus élevé (le consommateur sera enclin à s’offrir un objet de meilleure qualité avec une faible différence de prix).
- Le cross-selling, ou vente additionnelle, consiste à proposer des produits additionnels pour compléter l’achat principal (des accessoires qui amélioreront l’expérience du consommateur).
- Le downselling, ou vente à perte, consiste à proposer des alternatives moins onéreuses aux clients qui souhaitent acquérir un article dont le coût est trop élevé pour leur budget (cela permet de les fidéliser).
Ne supprimez plus les produits obsolètes de votre e-boutique…
Mais que faire lorsque vos prospects arrivent sur une page d’article obsolète ou en rupture de stock ? Vous ne voudriez pas manquer une vente auprès d’un prospect qualifié, et encore moins le pousser à aller chercher son bonheur chez un concurrent, non ?
Pourtant, désactiver les fiches-produits de vos articles en rupture de stock ou supprimer les fiches-produits bien référencées de vos articles obsolètes n’est pas non plus une solution idéale : cela vous ferait perdre du trafic, et donc des ventes…
Jusqu’ici, la moins mauvaise solution était de rediriger les prospects vers la page d’accueil ou vers un autre produit. Pourtant, cette redirection non sollicitée par le visiteur n’est pas idéale en termes d’expérience utilisateur.
… profitez de leur référencement pour vendre plus !
L’extension WooCommerce d’upselling et de cross-selling « Obselling » vous permet désormais de proposer à vos prospects de choisir parmi un à quatre autres produits similaires à acheter pour remplacer le produit obsolète. Ainsi, vos anciennes fiches-produits optimisées pour le SEO continuent à apporter du trafic sur votre site, et de faire augmenter vos ventes.
Voici un aperçu des quatre principaux avantages d’Obselling :
- augmentez vos ventes en proposant jusqu’à quatre produits de remplacement pour un article obsolète ;
- ne désactivez plus vos produits obsolètes ou en rupture de stock : rendez-les simplement non achetables ;
- conservez la puissance du référencement SEO de votre produit, et profitez de sa visibilité sur Google pour acquérir de nouveaux clients ;
- épargnez des redirections brutales non sollicitées à vos prospects, et laissez-les choisir un produit de remplacement parmi votre sélection.
Paramétrez l’extension WooCommerce « Obselling » en quelques clics
L’obselling permet de conserver des produits dans votre boutique en ligne, sans qu’ils ne soient disponibles à la vente. Attention : l’appliquer à des produits toujours en vente et disponibles n’aurait aucun sens ! Voici comment procéder en cinq étapes.
- Listez les produits obsolètes de votre site e-boutique.
- Listez les produits de remplacement à proposer pour chaque produit obsolète.
- Installez la version gratuite de l’extension « Obselling » directement depuis votre site WordPress, ou achetez la version PRO pour bénéficier de fonctionnalités encore plus poussées.
- Sélectionnez les produits obsolètes.
- Sélectionnez les produits de remplacement.
Vous aimeriez un tutoriel détaillé avec des images ? Nous avons pensé à tout : il vous suffit de consulter la documentation d’Obselling.
Lorsque les visiteurs de votre site web arriveront sur une fiche-produit obsolète, le message suivant s’affichera : « Ce produit n’est plus disponible, nous vous recommandons : », suivi d’un à quatre produits de remplacement. La mention « produit obsolète » figurera à côté du produit original.
Associez l’obselling à d’autres techniques marketing pour augmenter leur puissance et vendre plus
En choisissant judicieusement les produits de remplacement de votre produit obsolète, vous pourrez associer l’obselling à d’autres techniques marketing pour augmenter le panier de vos clients. L’extension WooCommerce « Obselling » vous permet de sélectionner jusqu’à quatre produits de remplacement, de quoi vous laisser suffisamment de flexibilité pour mettre en place une stratégie sur-mesure !
Nous partageons quelques astuces pour vous aider à associer l’obselling avec l’up-selling, le cross-selling et le downselling.
Obselling et upselling
Vous pouvez diriger vos clients vers des produits de gamme légèrement supérieure, avec un prix un peu plus élevé que celui de l’article obsolète. Cette stratégie de vente de montée en gamme sera particulièrement cohérente si vous proposez un produit plus récent, de la même marque. Il sera tout de même judicieux de proposer au moins un article de remplacement dans la même gamme de prix que celle de l’article obsolète.
Obselling et cross-selling
Vous pouvez intégrer le cross-selling (vente additionnelle) à votre stratégie obselling. Néanmoins, il est important de proposer au moins un produit correspondant aux caractéristiques de l’article obsolète dans votre sélection. Pour les trois autres articles de remplacement, vous pouvez sélectionner des accessoires qui compléteront l’article principal.
Obselling et downselling
Le downselling, ou vente à perte, n’est pas la stratégie favorite des vendeurs. Pourtant, bien utilisée, elle peut vous permettre de convertir des prospects disposant d’un plus petit budget, et, dans l’idéal, de les fidéliser pour ensuite leur proposer des articles plus haut de gamme. Concrètement, cela vous permettra d’augmenter votre taux de conversion, de réaliser plus de ventes (même si la marge sera moins élevée) et d’éviter que ces prospects se tournent vers la concurrence. Vous pouvez, par exemple, intégrer un article moins onéreux que l’original aux produits de remplacement d’un produit obsolète, et trois autres références pour un budget plus élevé.
Essayez la version gratuite de l’extension Obselling…
Installez la version gratuite d’Obselling en quelques clics
Vous souhaitez tester l’extension « Obselling » gratuitement ?
- Il suffit de la télécharger directement depuis votre tableau de bord WordPress. Cliquez sur « Extensions » > « Ajouter », tapez « Obselling » dans la barre de recherche, puis sélectionnez l’extension développée par Korteex.
- Vous pouvez également télécharger l’extension depuis le site officiel d’extensions WordPress. Il suffira ensuite de vous rendre sur votre tableau de bord WordPress, de cliquer sur « Extensions » > « Ajouter » > « Téléverser une extension » > choisissez le dossier de l’extension > « Installer » > « Activer ».
Découvrez les fonctionnalités principales de l’extension « Obselling » gratuitement
La version gratuite d’Obselling vous permet de :
- définir jusqu’à trois produits obsolètes à la fois (cependant, elle n’inclut pas la recommandation de produits de remplacement pour les articles en rupture de stock) ;
- sélectionner un produit de remplacement pour chaque produit obsolète ;
- masquer les boutons de prix, d’ajout au panier, de quantité de produit et de variation de produit.
Cette version est idéale pour découvrir l’extension et vous familiariser avec son fonctionnement : vous verrez qu’elle est très facile à prendre en main. Elle sera probablement suffisante si vous proposez un petit nombre d’articles à la vente.
…et adoptez la version PRO pour augmenter durablement les ventes de votre site WooCommerce !
Installez la version PRO d’Obselling facilement
La version gratuite vous a convaincu, ou vous souhaitez passer directement aux choses sérieuses ? Vous pouvez procéder de deux façons différentes pour installer la version PRO d’Obselling.
- Rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress. Cliquez sur « Extensions » > « Ajouter », tapez « Obselling » dans la barre de recherche, puis sélectionnez l’extension développée par Korteex. Faites défiler la description de l’extension jusqu’à la section « PRO version », puis cliquez sur « Get PRO version : Obselling FR ». Vous arriverez alors sur le site officiel de l’extension.
- Rendez-vous directement sur le site officiel de l’extension, puis sur la page « Tarif ». Sous la section « PRO », cliquez sur le bouton « Acheter ».
Après avoir procédé à l’achat, vous pourrez télécharger le fichier de l’extension PRO et suivre les instructions pour l’installer sur votre site WordPress.
Vous disposez de 14 jours de garantie « satisfait ou remboursé ». Ainsi, vous avez 14 jours pour tester l’ensemble des fonctionnalités premium de l’extension. Si vous n’êtes pas convaincu, il vous suffit d’effectuer une demande de remboursement, sans avoir besoin de vous justifier. C’est vous qui décidez !
Profitez de toute la puissance de l’extension « Obselling PRO » pour vendre plus
Avec la version PRO d’« Obselling », vous pouvez :
- définir un nombre illimité de produits obsolètes ou en rupture de stock ;
- sélectionner un à quatre produits de remplacement pour chaque produit obsolète/en rupture de stock ;
- masquer les boutons de prix, d’ajout au panier, de quantité de produit, de variation de produit, et masquer les produits dans les listes d’affichage ;
- utiliser des shortcodes qui faciliteront l’utilisation de l’extension avec votre constructeur de pages préféré ;
- personnaliser l’ordre d’affichage des produits (nom/prix), ainsi que les messages des produits (texte et couleur).
Recommandez la première extension WooCommerce d’upselling et de cross-selling qui valorise les produits obsolètes à vos amis !
L’extension WordPress « Obselling » est déjà disponible en français et en anglais. Elle sera bientôt disponible pour de nombreuses autres langues : espagnol, allemand, néerlandais, russe, japonais, hindi, chinois, portugais…
De plus, elle figure dans le répertoire officiel des extensions WordPress.
Elle s’utilise avec WooCommerce, et est notamment compatible avec Elementor et Divi. En fait, elle est compatible avec l’ensemble des extensions, constructeurs de pages et thèmes reconnus par WordPress.
Si vous aimez cette extension, vous pouvez donc la recommander à vos amis les yeux fermés !Vous souhaitez aller plus loin dans la mise en place de techniques marketing pour augmenter vos ventes et ne rien manquer des nouveautés de l’extension « Obselling » ? Rendez-vous sur le site officiel d’Obselling pour découvrir les dernières actualités de l’extension et apprendre comment multiplier la puissance de vos stratégies marketing pour vendre plus sur votre boutique en ligne !