Migrer sa boite email OVH Email Pro vers un compte Gmail GSuite Google

Procédure pour transférer tous ses mails OVH vers Gmail

Utilisateur des services OVH et plus particulièrement de boites mails de type Email Pro OVH, je vais vous expliquer toute la procédure afin que vous puissiez retrouver tous vos mails ainsi que vos dossiers.

Acheter un compte G Suite

G Suite offre trois offres : Basic / Business / Enterprise que vous pouvez retrouvez sur cette page Forfaits | G Suite

Vous pouvez commencer avec l’offre Basic avec 30 Go de stockage pour commencer, et si besoin passer à l’offre suivante dans le temps.

Pour les vingts premiers utilisateurs, l’offre Basic est à 5,20€ 4,68€/mois sur 12 mois, puis passer une date le tarif repasse à 5,20€/mois.

Vous pourrez profiter d’un essai gratuit de 14 jours.

Grille tarifaire G Suite Basic

Procédure pour créer votre identité G Suite

G Suite Domaines
Gestion des domaines avec G Suite

Rendez vous dans l’Admin G Suite et activer votre compte

Pour se faire cliquez sur l’icône Facturation.

Puis dépliez le menu G Suite et dans Attribution automatique des licences sélectionnez Activé.

G Suite Facturation
Section facturation G Suite
Panneau de contrôle G Suite Basic
Panneau de contrôle G Suite Basic

Activer l’IMAP dans votre compte GMAIL

Vous devez paramétrer votre boite GMail en IMAP le temps de la migration, et pour le faire cliquez en haut à droite sur la roue crantée puis Paramètres puis Transfert et POP/IMAP.

Ensuite dans Accès IMAP sélectionnez Activer IMAP et sauvegardez en validant sur le bouton Enregistrer les modifications.

Une fois la migration terminée vous pourrez désactiver.

Interface Gmail IMAP
Paramétrage Gmail en IMAP

Utiliser l’outil migration de données G Suite pour transférer vos mails et dossiers

Pour se faire cliquez sur l’icône Migration de données.

Vous pourrez choisir les données à transférer, dans notre cas cela sera la Messagerie.

Migration des données avec G Suite
Outil de migration Messagerie, Contacts et Agenda

Point important sur une migration
La migration va copier vos mails et dossiers, vous ne perdrez pas l’existant sur votre serveur. Ce n’est pas un « couper/coller » si je simplifie la compréhension.

Remplissez les champs sélectionnés ci-dessous avec comme IMAP OVH : pro1.mail.ovh.net:993

G Suite Outil de migration mails
Outil de migration OVH
G Suite Outil de migration mails sur une durée
Outil de migration OVH

Une fois que vous aurez validé, en bas à droite cliquez sur cet icône pour ajouter le compte utilisateur pour qui vous souhaitez transférer les mails et dossiers.

Ajout d'un utilisateur
Ajouter un utilisateur pour la migration

Vous arriverez sur cet dernier écran pour exécuter la migration.

G Suite Démarrage de la migration
Dernière étape pour exécuter la migration

Validez votre domaine pour G Suite

Pour utiliser les services de Google, votre domaine doit être validé. Cela peut se faire de différente manière, voyez laquelle est la plus simple pour vous.

Rendez-vous sur la page de configuration G Suite pour valider votre domaine, section Détails des méthodes de validation.

Modifier la zone DNS de votre domaine

Vous devez changer tous les MX de votre domaine par ces valeurs. Cela peut prendre 24/48h, mais il est courant que cela se fasse en moins d’un heure selon le serveur où est votre domaine.

Nom/hôte/aliasValeur TTL (Time to Live*)Type d’enregistrementPrioritéValeur/réponse/destination
Vide ou @3 600MX1ASPMX.L.GOOGLE.COM.
Vide ou @3 600MX5ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM.
Vide ou @3 600MX5ALT2.ASPMX.L.GOOGLE.COM.
Vide ou @3 600MX10ALT3.ASPMX.L.GOOGLE.COM.
Vide ou @3 600MX10ALT4.ASPMX.L.GOOGLE.COM.

Vous pouvez aussi voir les enregistrements MX pour G Suite sur le site de G Suite : MX Google pour G Suite

Important : Action à faire chez OVH

Dans la gestion des emails d’eMail Pro
Vous devez réinitialiser (supprimer) votre boite eMail Pro OVH et détacher votre domaine de cet email (voir ci-dessous).
Auquel cas vous ne pourrez pas recevoir vos mails dans G Suite si l’expéditeur à son compte eMail chez OVH (et malgré le changement des MX) !

Interface OVH suppression du domaine
Interface OVH suppression du domaine lié aux adresses emails

Combien de temps dure une migration de mails ?

Hé bien cela va dépendre d’une part du volume et certainement des serveurs respectifs qui vont travailler.

A titre d’exemple pour mes 11 200 mails, soit 1,4Go, cela à duré 12h15 !

Chez G Suite, il n’existe pas de « dossiers » mais des « libellés » ; l’avantage est que vous pouvez toujours classer et en plus attribuer plusieurs libellés à un même mail.

Quand faire la migration ?
Vous l’aurez compris, il vaut mieux faire ceci la nuit et de préférence également la veille d’un week-end

Si vous avez une quantité astronomique de mails !

Google GSuite Migration Microsoft Exchange
Migrer une boite mails énorme

Une solution avec le support Google GSuite

Comme vous pouvez le voir sur l’image à gauche, j’ai transféré une boite mails qui avait 2 ans d’existence, +24 000 mails pour un total de +6Go !

L’outil de migration GSuite ne suffisait plus à cause du volume ; il faut donc téléphoner au support Google GSuite, avoir 30/40mn devant soit pour faire la configuration en direct avec un logiciel spécifique qu’ils vous feront télécharger.

Une fois fait vous laissez l’application faire son travail et s’armer de patience.

A ce stade des 20%, il a fallut 30h, donc pour atteindre les 100%, on peut calculer ainsi : 20%x5 pour 100% soit 30hx5 et arriver à 150h, soit 6,25 jours… une semaine donc.

Au final cela a été plus rapide, soit 3 jours !

11 réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour ce tuto qui m’a aidé à sauter le pas! En revanche dans mon cas je suis bloqué à 3%. J’ai contacté le support G-suite mais pour le moment statut quo car il me renvoie vers OVH (potentiellement une limite de connexion). Avez vous eu ce probleme? pouvez vous m’indiquer l’outil utilisé pour votre grosse boit mail? La mienne ne fait que 2,7GO mais j’aimerais tester une autre méthode.

    1. Bonjour,
      Désolé pour ce long décalage, est-ce résolu ?
      Sinon il faut contacter GSuite et vous ferez une manip ensemble par téléphone avec leur outil.

    2. Bonjour, je ne vois pas la partie source dans migration de données ils me proposent uniquement la migration depuis une adresse gmail?

    3. Le transfert des mails MXPlan sans soucis
      Par contre j’ai un gros soucis de transfert pour les mails pro de OVH…
      Erreur 18002, qui semble être donc le fait que Google n’arrive pas à se connecter au serveur OVH.
      Google me dit donc que cela vient de OVH. Quant à OVH, ils me donnent aucunes réponses pour trouver la solution…
      Si par hasard vous aviez une idée. J’avoue avoir regardé toutes les options, etc, je ne pense pas pouvoir faire plus.

    4. Bonjour, qu’en est-il du code de vérification que nous donne Google pour vérifier le nom de domaine ? Faut-il créer une entrée TXT et mettre la valeur du token avec une priorité à 15? Y a-t-il un autre moyen de valider l’appartenance de mon domaine ?

      Est-ce que ma saisie est correct ?
      Lien vers mon image

      La validation ne fonctionne pas :
      Lien vers mon image

      Est-il courant que ça puisse prendre 24 à 48h j’en ai besoin assez rapidement ?

      Merci pour l’article et merci d’avance pour votre réponse

      Je l’ai fait hier, ce matin ça ne marchait pas… J’ai changé le TTL à 3600 ce matin.

    5. Bonjour Morgan,
      C’est correct.
      Vous pouvez passer le TTL à 0 si besoin et une fois bon vous remettez 3600.
      Si votre site est chez OVH aussi c’est rapide pour les DNS.
      Tenez moi au courant
      Olivier

    6. bonjour à tous!
      j’ai fais toutes ces modifications mais , je n’ai pas supprimé ma boite eMail Pro OVH et détaché mon domaine de cet email. pendant un moment, j’ai constaté que je ne recevais plus de mails dans ma boite de réception d’ovh (roundcube). et j’ai du remodifier mes enregistrement MX pour recevoir de nouveau mes mails par ovh. j’aimerais savoir où étaient redirigés mes mails pendant ce temps et comment les récupérer?

      aidez moi svp!!!!!!!

    7. Bonjour,
      Ils sont perdus ! Lorsqu’on fait ce type de manipulation, soit on met en place des redirections de boites ou bien si on a pas le temps et les moyens, on fait ceci le soir ou WE, un moment creux pour éviter des pertes.

Répondre à Anonyme Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *