Ajouter ou non le sous-domaine WWW à son site Internet
Vous vous êtes déjà posé la question (et vous avez raison) de savoir si vous deviez garder ou non les WWW pour votre nom de site Internet.
Avant toute chose les WWW est un sous-domaine de votre domaine ; le vrai domaine est uniquement son nom avec son extension comme le .fr, .com etc.
Donc déjà de base vous devriez communiquer uniquement avec votre domaine tout simplement. Et la tendance tire dans cette direction depuis quelques années.
Aucun impact sur le référencement (SEO)
Si vous avez un domaine très long comme par exemple « www.laviedesmouchesalacampagne.fr » enlever les WWW serait visuellement moins lourd « laviedesmouchesalacampagne.fr ».
De plus sur les cartes de visites, les plaquettes commerciales etc. vous gagnerez en terme d’espace.
Vous pouvez parfaitement communiquer avec les WWW pour « mieux » faire comprendre aux gens que ceci est l’URL de votre site ; et appliquer une redirection pour arriver et afficher au final sans les WWW.
Si vous domaine est court comme « www.toc.fr », enlever les WWW permet de mieux faire ressortir visuellement votre nom : « toc.fr »
Ceci est uniquement « cosmétique », c’est à dire uniquement visuel
Je préconise toujours sans les WWW depuis des années pour les raisons suivantes :
- allègement visuel
- mettre plus en valeur votre nom/marque
- pas de pollution avec les WWW
- plus rapide à écrire dans le navigateur
Google Chrome prend les devants avec les WWW
Si vous utilisez le navigateur Google Chrome vous avez du remarquer que ce dernier affiche les domaines sans les WWW dans la barre de navigation !
Cela conforte mes dires depuis toutes ces années, mais il faut aussi laisser du temps au gens afin qu’ils comprennent que ceci est bien un site « laviedesmouchesalacampagne.fr ».
L’image d’un site n’est plus avec les WWW
Voyez le comportement de l’URL du site de Paris, avec le navigateur Google Chrome.
Vous souhaitez enlever les WWW de votre site ?
C’est tout à fait possible !
Néanmoins il y a des actions à mettre en place pour que ceci soit un succès, comme :
- changer tous les existants dans votre site (pages, articles et base de données)
- l’indiquer à votre site (configuration)
- faire une redirection (niveau serveur/site)
- indiquer à votre outil d’analyse et de statistique que votre URL est maintenant sans WWW